Collectionnez en serre

(Pierre Tourmente)



* Emménagez votre collection :

La plupart des plantes carnivores se cultivent fort bien en appartement mais peut-être avez-vous une véranda ou une serre. Alors quel élice et quelle satisfaction, car sous verre tout pousse si facilement et n'oublions pas qu'à part le genre Nepenthes, les plantes carnivores ne demandent que peu de chaleur en hiver, ce qui est un atout supplémentaire. L'installation d'une tablette à hauteur de travail se pense en fonction de la collection, en pleine terre ou en pot, les deux à la fois : celle que j'ai choisie.


* Chauffage et aération :

Je conserve ma collection dans une petite serre de 5 m de long sur 2,80 m de large. Elle est doublée de plastique à bulle pour éviter les déperditions de chaleur en saison froide. Je chauffe avec un appareil au propane à catalyse mais un radiateur électrique peut suffire d'autant que la température est réglée sur 7° environ. L'aération est assurée par huit vasistas et une porte. J'ai ajouté du côté opposé à l'entrée, un petit ventilateur pour brasser l'air et éviter les moisissures.


* Construction de la tablette :

Sa dimension est de 5 m de long sur 1 m de large et 30 cm de hauteur. Le fond et les côtés sont en fibrociment, du polystyrène de 2,5 d'épaisseur les tapisse. Sur cet isolant, j'ai posé un double plastique pour retenir l'eau. 5 cm de gravelle tapisse le fond, le reste étant rempli de tourbe non enrichie. Quatre bouteilles plastique coupées servent de regard pour le niveau d'eau.


* Plantation (luminosité et substrat)

Elle demande quelques réflexions sur les besoins des différentes plantes, principalement en éclairage. Les Pinguiculas exotiques sont groupées à chaque bout de la serre où j'avais la possibilité d'ombrer sans gêner les autres. Au milieu, j'ai mis les Drosera binata et les droseras australiens, avides de lumière.

Le sol, à l'emplacement des Pinguiculas est enrichi avec du terreau et mélangé avec du sable non calcaire. Du sphagnum est déposé de place en place pour le décor et l'hygrométrie. Il permet aussi de cacher les pots des plantes enterrées dans la tablette. Une exception : le Drosophyllum lusitanicum est isolé du reste de la tourbe car il demande beaucoup moins d'arrosage. La hauteur de la tourbe a son importance, car elle permet pour les Pinguiculas d'être moins trempés, leurs racines étant superficielles.


Pour ou contre :

Vous vous en seriez douté, je suis pour, les plantes sont beaucoup plus belles, comme le Drosera capensis doublant de taille entre la plante en pot ou en tablette, les Utriculaires s'étendent et les Pinguicula moranensis deviennent comme des salades ou presque. Le plaisir suprême étant de voir se ressemer les espèces que l'on avait plus ou moins perdues.


DIONÉE 3 - 1984