Et si nous allions à Chelsea ?

(Pierre SIBILLE)





Le Royaume-Uni on le sait, a l'amour des jardins, de la nature. Cet intérêt passionné pour les plantes connaît chaque année depuis 1913, sa manifestation la plus spectaculaire lors du Great Spring Show organisé par la Royal Horticultural Society. Cette magnifique exposition, plus connue sous le nom de Chelsea Flower Show, est le grand évènement annuel pour les amateurs de jardins.

Non loin du centre historique de Londres, nous nous fondons dans une foule fervente pour pénétrer dans le Royaume de la Plante Souveraine. C'est un univers de stands admirablement organisés où les fastueuses compositions florales laissent ici et là, la place à de délicieuses scènes de nature sauvage. La ville d'Edinburgh présente ainsi un mini-paysage écossais où l'eau cascade entre les myrtilles et les bruyères...

Des stands entiers sont consacrés aux primevères, aux pleiones, aux Lewisia, aux fougères ! Nous nous sentons irrésistiblement attirés vers les " trompettes " des Sarracenia qui dominent ces monticules multicolores. Deux stands pour les plantes carnivores : celui de la "Carnivorous Plant Society" et celui de "Marston Exotics". Au pied d'un imposant massif de robustes Sarracenia qui allient la rigidité de leurs ascidies à la grâce alanguie de leurs fleurs pourpres ou mordorées, c'est un microcosme de plantes-pièges où tout est source d'émerveillement : scintillantes arborescences de Drosophyllum ou de Drosera binata, foisonnements rougeâtres des Drosera pygmées, pièges de Cephalotus tapis dans le sphagnum, rosettes charnues des Pinguicula aux élégantes fleurs carminées et puis ces énigmatiques Utriculaires qui élèvent sur de frêles hampes leurs délicates corolles lilacées ou dorées, "L'enchanteur Merlin" qui règne sur cet univers des C. P., Adrian Slack, regard pétillant entre le chapeau de toile couleur paille et la barbe noire, se prête avec une infinie gentillesse à l'intarissable questionnaire auquel René Aubry, Jean-Marie Grandhomme et moi-même le soumettons ! Nous lui donnons rendez-vous à Chelsea, l'an prochain.

Et vous, ami(e), adhérent(e), à qui j'aurais tant à raconter encore sur cette admirable exposition, nous accompagneriez-vous au "Chelsea Flower Show" de mai 1985 ? Contactez-nous si cette exposition vous intéresse.


DIONÉE 3 - 1984