La multiplication des plantes carnivores.

(René AUBRY)




Lorsqu'on parle de multiplication des plantes, on pense bien évidemment au semis. Chaque plante est conçue pour fleurir et donner des graines. Dans la nature, tout va pour le mieux, mais en culture, l'obtention des graines n'est pas toujours évidente.

C'est pour cela que nous allons évoquer toutes les possibilités qui s'ouvrent à nous. Plusieurs nous sont offertes : le semis, les boutures de feuilles, de rhizomes ou de racines, les divisions de pieds ou de souches, le bourgeonnement naturel de feuilles, les stolons, les "gemmae", les bulbilles d'hibernacles.


I - LE SEMIS DE GRAINES

C'est la méthode qui permet d'obtenir le plus grand nombre de plantes.

Les graines sont semées sur un mélange bien humidifié de tourbe et de sable, que l'on aura tassé auparavant. Les graines ne seront pratiquement pas couvertes. Le semis pourra être fait dès le mois de février. La germination prend en moyenne entre deux et six semaines, suivant les espèces. Les bacs à semis seront couverts pour garder une humidité constante. Lorsque les plantules seront suffisamment fortes, on pourra les replanter dans le même compost que les adultes. Il faudra prendre soin de ne pas abîmer les racines pendant cette opération.

Les graines des plantes de l'hémisphère Nord devront subir une stratification pour pouvoir germer convenablement. Certaines auront même besoin de subir quelques jours de gelée.

D'autre part, il n'est pas toujours facile d'obtenir des graines. Car si les fleurs de beaucoup de Droseras sont autofécondes, d'autres plantes sont à pollinisation croisée (il faudra alors frotter délicatement, simplement les fleurs de deux plantes fleuries de la même espèce, les unes contre les autres). D'autres fleurs sont conçues de telle façon que seul un insecte pollinisateur peut assurer une pollinisation correcte. Cet insecte ne pouvant pas intervenir en culture, il faudra assurer artificiellement cette fécondation. (Nous en reparlerons plus longuement).

Il existe aussi des plantes dioïques, c'est-à-dire que certains pieds ne portent que des fleurs mâles, et d'autres que des fleurs femelles. Il faut donc plusieurs pieds pour obtenir des graines. C'est le cas des Nepenthes.

Toutes ces raisons font qu'il faut recourir à d'autres méthodes.



II - LES BOUTURES DE FEUILLES

Elles doivent être faites dès le début de la reprise de végétation, c'est-à-dire au printemps. Il faudra couper une feuille bien développée, avec son pétiole entier, la coupure devra être franche et nette, faite avec une lame à rasoir propre.

Ceci est important car il faut éviter au maximum d'écraser les tissus, afin d'éviter un pourrissement rapide de la feuille.

La feuille devra être placée sur de la tourbe humide recouverte de sphaigne hachée. La feuille devra être plaquée le plus possible sur le sol et sera tenue avec des arceaux ou des petits cailloux.

Avec une température supérieure à 20 ° , on accélèrera la reprise de notre bouture qui prendra plusieurs semaines.



III - BOUTURE DE RHIZOMES

Lorsque les rhizomes sont grands, c'est le cas pour les Sarracenia, on entaillera celui-ci jusqu'à la moitié, avec une lame à rasoir propre ou désinfectée au feu ou à l'alcool.

(J'insiste à nouveau sur la propreté des instruments de travail).

Les rhizomes peuvent être tronçonnés en portions de 2 cm environ, et seront laissés en place.

Les nouveaux plants apparaîtront aux endroits où les entailles ont été faites.

Lorsque ceux-ci auront atteint quelques centimètres, et auront suffisamment de racines, on pourra les séparer du pied-mère.


BOUTURE DE RACINES

On coupera des morceaux de racines mesurant environ 2 cm de long. Cette opération se fera en avril/mai.

Mettre les tronçons de racines sur le compost composé de 2/3 de tourbe + 1/3 de sable. Couvrir légèrement avec du compost tamisé ou du sphagnum haché très fin. Mettre le fond du pot dans l'eau.

Lorsque des feuilles apparaîtront, rempoter comme des plantes adultes.



IV - DIVISION DE PIEDS ET DE SOUCHES

Lorsqu'on cultive des plantes depuis quelques années, il est fréquent de voir apparaître de nouveaux plants, au printemps, à côté du pied mère.

Il est très simple de les diviser lors d'un rempotage. Si ce plant est rattaché au pied-mère, il faudra le détacher délicatement, en coupant le point d'attache, et en évitant d'abimer les racines.

Dans la majorité des cas, il faudra attendre que ce pied soit suffisamment grand, plus d'un quart du plant adulte. Le replanter dans le même compost.

Pour les Pinguicula, il est recommandé de ne séparer les pieds qu'au printemps suivant.


V - BOURGEONNEMENT NATUREL DE FEUILLES

Cela se produit chez certaines Utriculaires terrestres, (notamment U. longifolia) chez certains Pinguicula, (P. primuliflora par exemple) et communément dans beaucoup d'espèces de Droseras.

Là encore il faudra attendre que les nouveaux pieds soient suffisamment forts, et aient formé des racines.

Pour certains Drosera à racine pivotante, il faudra éviter soigneusement d'abîmer la coiffe de la racine, car autrement le pied ne reprendrait pas.

Là aussi il faudra prendre le même compost que pour les plantes adultes.


VI - LES STOLONS

Les plants seront détachés et replantés lorsqu'ils seront munis de suffisamment de racines.

Ce mode de multiplication est pratiquement identique au précédent ci-dessus.



VII - LES GEMMAE

Ce mode de reproduction s'applique uniquement aux Drosera Pygmées australiens.

En effet, chez ceux-ci, il apparaîtra au coeur de la plante, un petit cône muni de poils blanchâtres.

Cette transformation aura lieu en fin de saison.

Ce cône va se transformer en un minuscule "artichaut" dont on extraira les écailles ou gemmae, à l'aide d'un pinceau humidifié.

Lorsqu'on sait que les D. Pygmées sont parmi les plus petits Drosera, l'aide d'une loupe est conseillée pour effectuer ce travail.

Les gemmae seront plantés verticalement dans de la tourbe humide, et on peut assimiler cette méthode à une bouture de feuilles, lorsqu'on arrive à ce stade.

Les gemmae ont besoin de beaucoup d'éclairement pour pousser convenablement.


VIII - LES BULBILLES

Les Pinguicula de l'hémisphère Nord forment des bulbilles autour de l'hibernacle. On peut comparer la forme d'un bulbille à celle d'un bourgeon.

Ceux-ci seront retirés et replantés avant que la plante recommence à entrer de nouveau en végétation.

On agira avec les bulbilles comme s'il s'agissait de plantes adultes, et on les replantera dans le même compost que le pied-mère.

Certains Pinguicula produisent une très grande quantité de bulbilles.


DIONÉE 2 - 1984