Conseils de culture

(René AUBRY)




L'EMPLACEMENT

Ce sont des plantes qui apprécient le grand air à la belle saison.

L'hiver, elles devront être protégées du gel .

Toutes apprécient la pleine lumière et le soleil; toutefois aux heures les plus chaudes du jour, un léger ombrage sera nécessaire, en été dans les régions chaudes.


L'ARROSAGE

L'eau calcaire est un véritable poison pour les plantes carnivores. Nous devrons à tout prix éviter l'eau du robinet, si celle-ci contient trop de calcaire (Seules quelques rares espèces apprécient la présence du calcaire, notamment certains Pinguicula.).

L'eau de pluie, quelques eaux en bouteilles peu minéralisées, l'eau obtenue par dégivrage d'un réfrigérateur, de l'eau déminéralisée, conviendront parfaitement. Le milieu sera très mouillé, en été' une humidité ambiante sera suffisante l'hiver.


LE COMPOST

La tourbe horticole non enrichie constituera l'élément principal de notre compost.

La tourbe portant la dénomination "Moss Peat" est bonne pour nos plantes.

Il est à noter que dans les régions calcaires, on trouve des tourbières basiques ou à peine acides ; tourbe calcique.

La tourbe peut-être employée seule dans la plupart des cas. Le compost pourra être composé de cinq parties de tourbe et d'une ou deux parties de sable horticole.

Le Sphagnum vivant, peut-être rajouté en surface, car c'est un bon indicateur hygrométrique. De plus. il vit dans le même milieu que les plantes carnivores et beaucoup apprécient sa présence. Seules, les petits Droseras risquent d'être étouffés par sa croissance exubérante.

Tous les rempotages devront se faire au printemps ou au tout début de l'été, pour la majorité des plantes.


LES CONTENANTS

Un vaste choix existe, le pot individuel pour chaque plante' l'installation dans un terrarium, ou en pleine "terre" dans une petite tourbière.

Les pots
Le minimum de taille pour un pot sera 10 cm, car les plantes ont souvent des racines assez grosses et n'aiment pas se sentir trop à l'étroit.

Cette taille variera suivant le type de plante, que nous aurons à cultiver, et suivant la taille qu'atteindra la plante adulte-

Les plantes aimant un milieu toujours humide, nous éviterons d'employer des contenants en terre cuite à moins qu'ils ne soient enterrés dans de la tourbe.

Les pots en plastique posés sur une épaisseur de tourbe humide conviennent parfaitement.

L'idéal est d'avoir une humidité constante autour des plantes.


En terrarium couvert (extérieur ou intérieur).
Personnellement, j'ai adopté depuis longtemps cette technique, pour son aspect esthétique, pour la constance de son humidité, et pour le minimum de soins qu'il requiert.

La hauteur du sol avoisinera 15 cm et si l'on plante un peu de Sphagnum, celui-ci colonisera rapidement le bac donnant à celui-ci l'apparence d'un coin de nature.

Nous pouvons planter directement dans le compost ou alors laisser les plantes en pots et enterrer ceux-ci dans le sol.

Dès la belle saison, l'on pourra découvrir notre terrarium et permettre ainsi aux plantes de profiter du grand air.


En pleine terre
La culture en mini-tourbière est possible toute l'année à l'extérieur pour de nombreuses espèces poussant dans l'hémisphère nord.

Cette tourbière sera réalisée en creusant un trou dans le sol dans lequel nous mettrons une feuille de plastique ou de butil. Cette poche étanche sera remplie de tourbe et nous pourrons alors y installer nos plantes après avoir tassé le sol et arrosé copieusement.

Nous pourrons faire ainsi une sorte d'île, en entourant d'eau notre tourbière, afin d'empêcher l'invasion des limaces et des escargots. Ceux-ci attirés par l'humidité ont en effet, la fâcheuse habitude de consommer les feuilles et les fleurs de beaucoup d'espèces. Il est toutefois facile de les piéger par différentes méthodes. Il faudra aussi se méfier des oiseaux, qui adorent fouiller dans la mousse de sphaigne pour y chercher des vers, et qui ont vite fait de déplanter un Pinguicula ou un Drosera. Une protection sera donc quelquefois nécessaire.


LES MALADIES ET LES PARASITES

Les plantes carnivores sont sujettes à peu d'infections ou de maladies.

En hiver, une trop grande humidité, un éclairage insuffisant, et des basses températures peuvent produire une pourriture grise.

Les parties atteintes devront être coupées et détruites, les plantes mortes devront être coupées à leur base, enlevées et brulées.

Une bonne hygiène est nécessaire pour éviter les maladies, et la contamination des plantes saines.

Par contre, une trop grande sécheresse ambiante peut favoriser l'arrivée de cochenilles farineuses, les détruire dès leur apparition .

Au printemps, les pucerons peuvent attaquer les fleurs et les bourgeons de jeunes plantes. S'ils sont peu nombreux, les enlever à la main ou utiliser un produit du commerce.


COMMENTAIRES


Ces simples conseils de culture doivent vous permettre d'éviter certaines erreurs qui peuvent être fatales à nos plantes.

Chaque fois que nous parlerons d'une espèce, nous reviendrons en détail sur le mode de culture, ainsi que sur la méthode de propagation de ces plantes.

DIONÉE 1 - 1984