Bouturez vos Pinguiculas




Au début du printemps, nos Pinguiculas mexicains vont bientôt changer d'allure. Après la floraison, abondante si l'hiver s'est bien passé, les rosettes d'hiver, aux nombreuses feuilles courtes et charnues, vont voir apparaître en leur coeur les feuilles carnivores d'été, plus larges, plus fines et moins nombreuses.

C'est avant l'apparition de ces dernières, qu'il est préférable d'effectuer les boutures, ces feuilles d'hiver plus charnues offrant de meilleures garanties d'émission de plantules.


Cliquer sur les images

Ce petit Pinguicula X "Bailly", bien que loin de sa taille adulte, devrait être un excellent candidat au vu de sa rosette compacte aux nombreuses feuilles.
Une fois la plante déterrée, un nettoyage des vieilles feuilles mortes est nécessaire, afin d'accéder plus facilement aux feuilles encore vivantes qu'on voudra bouturer.



On prélève alors quelques feuilles sur le pourtour de la rosette, en les tirant vers le bas de manière à les arracher entières, en les blessant le moins possible.
On peut ainsi prélever jusqu'à la moitié des feuilles de la rosette sans danger pour la plante mère.
Certaines espèces, comme Pinguicula esseriana ont la curieuse habitude de littéralement "exploser" entre vos doigts, ce qui est plutôt un signe de bonne volonté !



Quel que soit le soin qu'on ait pu apporter à leur prélèvement, les feuilles présentent une blessure à la base du pétiole, là où la cassure s'est produite.
Il est donc préférable de laisser cette plaie cicatriser en laissant les feuilles à plat sur une surface sèche et propre, pendant 1/4 d'heure à 1/2 heure.
Ceci nous laisse le temps de préparer le récipient pour le bouturage. J'utilise souvent ces boîtes que l'on trouve en supermarché, au rayon pâtisserie et viennoiseries fraîches.
Les vider de leur contenu n'est pas la plus déplaisante des tâches, mais il ne faut pas oublier de les laver avant usage horticole.



Le compost importe peu. Durant les premières semaines, les plantules puiseront leurs matières nutritives de la feuille mère. Même après, les grassettes ne sont pas difficiles sur ce point, à condition qu'il soit neutre, bien drainant, mais avec une bonne rétention d'humidité.
La vermiculite est parfaite, mais peut sans aucun problème être remplacée par de la perlite, du sable, ou même directement un compost pour plantes adultes (bien stérilisé).
Les Pinguiculas n'ont pas de longues racines, et ne resteront pas suffisamment longtemps dans cette boîte pour développer un système radiculaire conséquent. Aussi, quelques centimètres d'épaisseur suffiront, le rôle de ce compost étant plus de maintenir une forte humidité ambiante que de servir de support aux racines.
Il faudra bien l'humidifier, mais éviter de trop le saturer.



Les feuilles sont placées bien à plat à la surface du compost, sans avoir besoin d'être enfoncées d'une quelconque manière.
Refermez ensuite la boîte, et placez-la en un lieu modérément éclairé, surtout sans le moindre soleil direct.






Une quinzaine de jours plus tard, les premiers signes de réveil sont visible par un gonflement des méristèmes, à la base des feuilles.








Une semaine plus tard, les premières feuilles sont visibles sur les plantules (à la loupe !)


On notera déjà que certaines feuilles peuvent produire plus d'une plantule !






Encore une semaine de passée, et le développement est rapide.
Certaines feuilles mères commencent à mourir.






La semaine suivante, le dépérissement des feuilles mères s'accélère. Les plantules bientôt sevrées ne pourront compter que sur elles-mêmes pour assurer leur subsistance.


On notera que pour 11 feuilles bouturées, on obtient 14 plantules, ce qui fait un rendement de 127%. Plutôt pas mal !!!